CONTES. Xanthis - Divine Bontemps - Hyalis - Rovère et Angisèle.
A l'image des trois colombes, se trouve à Paris, dans la rue Cassini au numéro seize, près l'observatoire, 1926 [, achevé d'imprimer par Frazier-Soye pour le texte et par Paul Haasen pour les gravures, le 15 avril 1926].
1 volume in-8 (26 x 16,5 cm) broché de 140-(1)-(4) pagres. Avec 25 eaux-fortes originales en couleurs de Sylvain Sauvage, dont une en frontispice, 4 hors-texte et 20 dans le texte. Eau-forte en première de couverture. Etui cartonné de l'éditeur (papier bleu). Très bon état. Légers frottement à l'étui.
Tirage à 271 exemplaires seulement.
Celui-ci, un des 180 exemplaires sur vergé d'Arches.
On joint une épreuve avant la lettre du frontispice tirée sur vergé teinté et annotée (1ère épreuve).
Ce livre est l'une des plus belles réussites de livre illustré de la période Art Déco.
Albert Samain (1858 - 1900), poète symboliste français dont l’œuvre se distingue par une sensualité mélancolique, une musicalité délicate et un raffinement imaginaire qui évoque les songes, les parfums et les crépuscules, fut souvent rapproché de Verlaine, Baudelaire ou Mallarmé, bien qu’il ait développé un style personnel empreint de langueur, de rêve antique et d’idéal féminin voilé de tristesse. Samain écrit dans une prose poétique extrêmement travaillée, très musicale, toute en allusions, images flottantes et rythmes alanguis. Il utilise des tournures raffinées, des lexiques choisis (fleurs, marbres, étoffes, crépuscules), et adopte un ton à la fois nostalgique et rêveur. C’est une littérature de l’émotion diffuse, du désir suspendu. Albert Samain meurt de la tuberculose à l'âge de 42 ans. La santé de Samain avait été fragile pendant plusieurs années, et la tuberculose avait progressivement affaibli son corps. Il est mort à Magny-les-Hameaux, dans les Yvelines, où il s’était retiré pour tenter de se soigner, comme le faisaient beaucoup de malades en quête d’un air plus pur que celui de Paris.
Son décès prématuré a contribué à forger une image de poète mélancolique, sensible et fragile, en harmonie avec les accents nostalgiques et éthérés de sa poésie symboliste.
Le conte éponyme, Xanthis, est sans doute le plus célèbre. Il met en scène une courtisane grecque, une figure de beauté antique, amoureuse d’un sculpteur qui reste insensible à ses charmes. Elle incarne à la fois la femme fatale et la muse frustrée. L’histoire baigne dans une atmosphère de Grèce rêvée, presque irréelle, aux marbres froids et aux désirs tus. On y perçoit l’écho des amours platoniciennes, de l’idéal inaccessible, et d’une certaine forme de tristesse hédoniste.
L'illustration délicate de Sylvain Sauvage s'insinue parfaitement entre les pages magistralement imprimées en beaux caractères sur beau papier de luxe.
Sylvain Sauvage (1888-1948) illustra Pierre Louÿs, le Marquis de Sade, Henri de Régnier, Voltaire, La Fontaine, Anatole France et bien d'autres encore. Les décors sont raffinés, les visages et les positions très expressifs. Sylvain Sauvage fut l'un des illustrateurs des éditions de bibliophilie de sa génération et aussi l'un des plus prolifiques de la période Art Déco.
Référence : Carteret : "belle édition recherchée et cotée"
Bel exemplaire de ce très beau livre Art Déco.
Prix : 1.800 euros