vendredi 13 juin 2025

Edmond ROSTAND | Cyrano de Bergerac. Drame en cinq actes. Illustré par MM. Besnard, Flameng, Albert Laurens, Léandre,; Adrien Moreau, Thévenot. Gravé par Romagnol. Paris, Armand Magnier, éditeur, 1899. 1 fort volume in-4 (29 x 20,5 cm) relié à la bradel plein papier marbré. Un des 400 exemplaires sur papier vélin de cuve avec deux états des bois. Très bel exemplaire.



Edmond ROSTAND

Cyrano de Bergerac. Drame en cinq actes. Illustré par MM. Besnard, Flameng, Albert Laurens, Léandre,; Adrien Moreau, Thévenot. Gravé par Romagnol.

Paris, Armand Magnier, éditeur, 1899

1 fort volume in-4 (29 x 20,5 cm) de 299 pages. Avec 55 compositions, dont la couverture, une vignette de titre, le portrait hors texte, une vignette de dédicace, 5 vignettes, une pour chaque acte, 5 planches hors texte (ici en 3 états, sur vélin, sur chine et en couleurs chromolithographiées sur papier couché) et 41 compositions dans ou autour du texte. L’édition est illustrée par plusieurs artistes, chacun s’étant chargé d’un acte. Ainsi la couverture et le portrait sont dus à François Thévenot, le premier acte à Adrien Moreau, le second à Charles Léandre, le troisième à Albert Laurens, le quatrième à François Flameng et le dernier à Albert Besnard. Toutes ces illustrations ont été gravées sur bois par Romagnol.

Reliure à la bradel plein papier marbré "yeux de chats", pièce de titre en cuir noir au dos. Reliure neuve. Petite tache rousse sur la tranche (à quelques feuillets seulement). Intérieur d'une fraîcheur remarquable.














Première édition illustrée.

Tirage à 500 exemplaires.

Celui-ci, un des 400 exemplaires sur papier vélin de cuve avec deux états des bois dont un état avant la lettre tiré à part sur papier de chine. Dans notre exemplaire chaque état sur chine a été intercalé dans le texte à sa place.

Un amateur de l'époque a intercalé une page manuscrite sur Montfleury et un petit billet sur la tirage des nez.

Première édition illustrée de Cyrano de Bergerac du chef-d’œuvre absolu du théâtre français moderne. Publiée un an seulement après l'édition originale (Charpentier et Fasquelle, 1898). Somptueusement mise en images par six des plus grands illustrateurs de la Belle Époque : Thévenot (portrait et titre), Moreau, Léandre, Laurens, Flameng et Besnard, et gravée sur bois par A. Romagnol. Cette édition constitue la plus prestigieuse illustration du drame héroïco-romantique d’Edmond Rostand, créé en 1897 avec un succès foudroyant. En ressuscitant le théâtre en vers dans une époque dominée par le naturalisme, Rostand signe avec Cyrano un hommage vibrant au panache, à l’amour sacrificiel, à la verve poétique et à l’idéal chevaleresque. Le personnage de Cyrano, à la fois bretteur, poète, philosophe et amant éconduit, s’est imposé comme l’un des mythes fondateurs de l’imaginaire littéraire français. Le personnage de Cyrano de Bergerac imaginé par Edmond Rostand s’inspire librement d’un homme bien réel : Savinien de Cyrano de Bergerac (1619–1655), écrivain libertin, bretteur redouté, philosophe hardi et précurseur de la science-fiction avec ses récits L’Histoire comique des États et Empires de la Lune et du Soleil. Si le Cyrano historique était déjà célèbre pour son esprit caustique, son anticonformisme et son nez proéminent, libertin assumé de son temps, c’est Rostand qui l’a transformé en figure mythique du panache à la française, poète amoureux et héros tragique. Le dramaturge a magnifié ce personnage singulier en lui prêtant un amour idéalisé pour sa cousine Roxane, un génie verbal flamboyant et une grandeur d’âme héroïque, créant ainsi un pont entre l’érudition baroque du XVIIe siècle et l’élan romantique de la fin du XIXe. Par cette réinvention théâtrale, Cyrano devient plus qu’un homme : il incarne une légende littéraire où l’histoire se mêle à la fiction, faisant du véritable Cyrano un mythe immortel de la culture française. Depuis sa création triomphale à la Porte-Saint-Martin en 1897 avec Coquelin aîné dans le rôle-titre, Cyrano de Bergerac n’a cessé d’être joué, adapté, réinventé sur toutes les scènes du monde, devenant l’une des pièces les plus représentées du répertoire théâtral français. Traduit dans des dizaines de langues, le drame de Rostand a connu d’innombrables mises en scène, tantôt fastueuses et lyriques, tantôt dépouillées et contemporaines, portées par les plus grands comédiens : Pierre Fresnay, Daniel Sorano, Jean Piat, Gérard Depardieu, ou plus récemment Philippe Torreton et Edmond Van Daële. Le cinéma s’est aussi emparé très tôt de cette figure héroïque et mélancolique, depuis les premières adaptations muettes jusqu’à des chefs-d’œuvre modernes tels que le film de Jean-Paul Rappeneau en 1990, avec Gérard Depardieu dans un rôle qui lui valut une reconnaissance internationale. Plus récemment encore, le personnage a inspiré des relectures audacieuses, notamment la comédie musicale de Broadway Cyrano avec Peter Dinklage (2021), preuve de la vitalité inépuisable d’un texte qui conjugue avec grâce la flamboyance du verbe, le lyrisme amoureux et la noblesse du sacrifice.

Très bel exemplaire de ce grand classique ici en première édition illustrée.

Prix : 1.650 euros