mardi 12 août 2025

J.R.R. TOLKIEN | Ralph BAKSHI | Tom YOUNG J.R.R. TOLKIEN'S "THE LORD OF THE RINGS" prospectus | flyer program 1978, Loring Publishing Corp., Printed in U.S.A. 30,4 x 23,8 cm (11,97 × 9,37 inch.) 20 pages colors. Nice copy.



J.R.R. TOLKIEN | Ralph BAKSHI | Tom YOUNG

J.R.R. TOLKIEN'S "THE LORD OF THE RINGS" prospectus | flyer

1978, Loring Publishing Corp., Printed in U.S.A.

Brochure folio de 20 pages y compris la couverture, le tout imprimé en couleurs ou deux couleurs. Agrafé. Excellent état, proche du neuf.

30,4 x 23,8 cm (11,97 × 9,37 inch.)

Le premier plat de couverture illustrée est de Tom Young (Gandalf brandissant une épée géante, avec deux hobbits à ses pieds).

Ce prospectus promotionnel a été publié à l'occasion de la sortie au cinéma en 1978 du film d'animation de Ralph Bakshi. Tom Jung, artiste et illustrateur américain célèbre pour ses affiches de films, a notamment réalisé des affiches iconiques pour Star Wars (1977), The Empire Strikes Back (1980) et Apocalypse Now (1979), ainsi que pour The Lord of the Rings (1978) de Ralph Bakshi, dont cette image fait partie de la campagne promotionnelle officielle.











The Lord of the Rings, film d’animation réalisé par Ralph Bakshi et sorti en 1978, constitue la première adaptation cinématographique ambitieuse de l’œuvre de J. R. R. Tolkien. Production américano-britannique distribuée par United Artists, elle couvre librement les événements des deux premiers volumes (The Fellowship of the Ring et The Two Towers), interrompant le récit après la bataille de Helm’s Deep. Réalisé avec un mélange d’animation traditionnelle et de rotoscopie – procédé consistant à retracer image par image des prises de vue réelles – le film se distingue par son esthétique sombre, ses décors stylisés et ses effets visuels parfois psychédéliques. La musique de Leonard Rosenman, mêlant orchestre symphonique et accents contemporains, renforce l’atmosphère dramatique. À sa sortie, l’œuvre reçut un accueil mitigé : louée pour son audace technique et la fidélité de certains passages, mais critiquée pour ses condensations scénaristiques et sa fin abrupte. Malgré son inachèvement – la suite annoncée ne vit jamais le jour –, ce long métrage exerça une influence notable sur l’imaginaire visuel des adaptations ultérieures, Peter Jackson reconnaissant s’être inspiré de certaines compositions de plans. Devenu film culte auprès des amateurs d’animation et des passionnés de Tolkien, il demeure un jalon important de l’histoire du cinéma fantastique.

The Lord of the Rings, an animated film directed by Ralph Bakshi and released in 1978, was the first ambitious cinematic adaptation of J. R. R. Tolkien’s work. A British-American production distributed by United Artists, it loosely covers the events of the first two volumes (The Fellowship of the Ring and The Two Towers), ending the story after the Battle of Helm’s Deep. Created with a blend of traditional animation and rotoscoping – a process involving tracing over live-action footage frame by frame – the film stands out for its dark aesthetic, stylized backgrounds, and at times psychedelic visual effects. Leonard Rosenman’s score, combining symphonic orchestration with contemporary accents, heightens the dramatic atmosphere. Upon its release, the work received mixed reviews: praised for its technical boldness and the fidelity of certain passages, but criticized for its narrative compression and abrupt ending. Despite remaining unfinished – the announced sequel was never made – this feature film had a significant influence on the visual imagination of later adaptations, with Peter Jackson acknowledging that some of his shot compositions were inspired by it. Now a cult classic among animation enthusiasts and Tolkien admirers, it remains a landmark in the history of fantasy cinema.

J.R.R. Tolkien's "The Lord of the Rings" is a timeless epic that weaves a tapestry of adventure, heroism, and profound themes. Its enduring popularity can be attributed to Tolkien's masterful storytelling, his richly imagined world of Middle-earth, and the timeless lessons it imparts to readers. Whether you are a fan of fantasy literature or simply appreciate a captivating tale, "The Lord of the Rings" is an absolute must-read.​ "The Lord of the Rings" has had an enormous impact on popular culture. Its success led to the development of film adaptations directed by Peter Jackson, which garnered critical acclaim and introduced Middle-earth to a wider audience. The books have been translated into numerous languages, inspiring subsequent generations of fantasy authors and serving as a touchstone for the genre. Tolkien's vivid storytelling and meticulous world-building continue to captivate readers to this day.

Dans The Lord of the Rings (1978) de Ralph Bakshi, l’esthétique visuelle résulte d’un travail collectif supervisé par Bakshi lui-même, qui voulait une animation réaliste mêlant rotoscopie et illustration. Les concepts et storyboards des personnages et scènes majeures sont dus à Mike Ploog, illustrateur de renom, tandis que les arrière-plans et décors portent la marque du britannique Ian Miller. Un jeune Tim Burton, encore inconnu, participa au tracé de celluloïds rotoscopiques. L’ensemble, enrichi par la contribution de nombreux animateurs et artistes, confère au film son style sombre et singulier, aujourd’hui culte.

In The Lord of the Rings (1978) by Ralph Bakshi, the visual style emerged from a collective effort overseen by Bakshi himself, who aimed for a realistic animation blending rotoscoping and illustration. The concepts and storyboards for the main characters and key scenes were created by renowned illustrator Mike Ploog, while the backgrounds and settings were crafted by British artist Ian Miller. A young and then-unknown Tim Burton contributed by tracing rotoscoped cels. Together with the work of many other animators and artists, these contributions gave the film its dark, distinctive style, now considered a cult classic.

Inutile de présenter en français le Seigneur des Anneaux, livre au gigantesque retentissement universel et dont l'adaptation cinématographique n'a fait qu'amplifier une renommée déjà acquise. Les trois volets de ce roman-monde fantasy : La communauré de l'anneau. Les deux tours et Le retour du roi, ont été traduits pour la première fois en français par Francis Ledoux pour l'éditeur Christian Bourgois en 1972.

Brochure devenue rare en excellent état de conservation.

Prix : 350 euros