jeudi 7 août 2025

Anecdotes curieuses sur Buonaparte, suivies de la description historique de l'île d'Elbe, et de rapprochements curieux sur l'histoire de la Révolution et les événements actuels. A Paris, chez les Marchands de Nouveautés, 1814 Brochure in-8 peu commune.


[Anonyme]

Anecdotes curieuses sur Buonaparte, suivies de la description historique de l'île d'Elbe, et de rapprochements curieux sur l'histoire de la Révolution et les événements actuels.

A Paris, chez les Marchands de Nouveautés, 1814

Brochure in-8 (22 x 13,8 cm) de 28 pages. Non rogné. Dérelié. Sans couverture. Très bon état.



Edition originale (?) ou contrefaçon (?), parue simultanément ou presque, avec l'édition donnée à Paris chez F. Schoell, libraire, rue des Fossés-Montmartre, n°14 (en 36 pages).

Ce petit opuscule anonyme anti-napoléonien est rare. Il est enregistré dans la Bibliographie de la France sous le n°512 à la date du samedi 7 mai 1814 (Paris chez F. Schoell - Notre brochure n'est pas référencée dans la Bibliographie de la France et est sans doute une contrefaçon de circonstance). Napoléon est envoyé en exil sur l'île d'Elbe le 3 mai. Pendant ce temps, Louis XVIII monte sur le trône de France et opère une Restauration de la monarchie. Napoléon s'évade de l'île d'Elbe le 25 février 1815 et reprend le pouvoir pour 100 jours. Du 1er au 20 mars 1815, la reconquête du pouvoir par Napoléon est rythmée par son débarquement à Golfe-Juan et sa marche de plus en plus triomphale vers Paris. Cette période est surnommée le « vol de l'Aigle » par l'historiographie favorable à l'empereur. Du 20 mars au 22 juin 1815, c'est le second règne impérial de Napoléon Ier. Cette période voit le rétablissement du contrôle de l'administration et de l'armée par Napoléon, la modification de la Constitution avec l'Acte additionnel, et la reprise de la guerre contre les Alliés (Septième Coalition) qui s'achève par la défaite française à la bataille de Waterloo, et l'abdication de l'empereur qui est exilé à Sainte-Hélène d'où il ne reviendra pas (il y meurt le 5 mai 1821). Du 22 juin au 7 juillet 1815, la Commission de gouvernement, établie à la suite de la seconde abdication, maintient l'existence des pouvoirs exécutifs pendant deux semaines, puis laisse remonter sur le trône Louis XVIII, alors réfugié à Gand, après l'occupation de Paris par les armées britannique et prussienne.














Ce petite recueil d'anecdotes offre quelques traits intéressants attribués à Bonaparte. L'auteur, resté anonyme, a-t-il fidèlement rapporté ? ou a-t-il ajouté de son propre chef des dires qui n'étaient pas du général empereur ?

"Il y a en France, disait Buonaparte, quelques personnes heureuses qui vivent dans leurs terres avec trente ou quarante mille francs de rente ; je saurai bien les atteindre."

"Jamais homme eut moins de respect pour la vie et la propriété des hommes ; sa maxime était de dire : "Je suis maître de tout ; le dernier homme et le dernier écu m'appartiennent."

Cette brochure se termine par un court texte intitulé : Relation de ce qui s'est passé à Fontainebleau entre Buonaparte, plusieurs Maréchaux et Généraux, à la nouvelle de la déchéance de Napoléon, prononcée par le Sénat dans sa séance du 3 avril 1814.

Très bon exemplaire de cette brochure peu commune.

Prix : 250 euros