mercredi 6 août 2025

Nicolas Edme Rétif de la Bretonne [Restif de la Bretonne] | Jacques Touchet (illustrateur) Le Paysan et la Paysanne pervertis de M. Restif de la Bretonne. Illustrations de Jacques Touchet. Paris, Les Editions du Mouflon, 1948. 2 volumes in-4 en feuilles. Un des 10 exemplaires sur Japon impérial avec deux suites, quatre planches refusées et une aquarelle originale (celle du frontispice). Bel exemplaire.



Nicolas Edme Rétif de la Bretonne [Restif de la Bretonne] | Jacques Touchet (illustrateur)

Le Paysan et la Paysanne pervertis de M. Restif de la Bretonne. Illustrations de Jacques Touchet.

Paris, Les Editions du Mouflon, 1948

1 volume in-4 (25,7 x 20,8 cm) de 190-(4) pages. 24 illustrations coloriées au pochoir dont 12 dans le texte et 12 hors texte.

1 volume d'illustrations (exemplaire de tête) comprenant 1 aquarelle originale en camaïeu de noir et blanc (celle pour le frontispice pleine page), 4 planches hors texte refusées (plus libres que les autres) en couleurs au pochoir, une suite complète des 24 compositions en noir et blanc, une suite des 24 compositions en couleurs au pochoir.

Le tout, en feuilles, sous double emboîtage de l'éditeur (légèrement frotté). Volumes en parfait état.

Tirage à 588 exemplaires.

Celui-ci, un des 10 exemplaires sur Japon impérial avec deux suites, quatre planches refusées et une aquarelle originale (celle du frontispice). Il porte le n°7 au composteur. Voir photo de la justification du tirage.



Edition abrégée reprenant les morceaux les plus significatifs du Paysan et de la Paysanne pervertis publiés pour la première fois respectivement en 1776 et en 1784.








"Restif était surtout blessé qu'on comparât son Paysan-Paysanne aux Liaisons dangereuses de Laclos, en donnant toujours la préférence à ce dernier ouvrage (une comparaison dont Rétif aurait pu s'enorgueillir si elle n'avait été à son désavantage) : Plusieurs personnes, dit Rétif, ont feint de regarde cet ouvrage comme défavorable aux mœurs et l'ont comparé aux Liaisons dangereuses ! Cette comparaison est fautive, sous tous les points de vue, soit que l'on considère le plan ou le fonds des deux ouvrages, soit qu'on fasse attention aux caractères, soit enfin qu'on examine le style. Par le plan et par le fonds, le Paysan perverti diffère essentiellement des Liaisons dangereuses. Quel est le plan, la marche et le fonds de ce dernier ouvrage ? Son plan est de décrire toute la méchanceté de deux roués dans les deux sexes : un Valmont et une Merteuil. Sa marche est de présenter le développement de la noirceur de ces deux vilaines âmes, noirceur à la mode et plus commune qu'on ne pense, quoiqu'elle ne soit pas générale. Son fonds est absolument les mœurs atroces des scélérats du grand monde, de ces honnêtes gens sans principes, qui commettent les plus grands crimes sans remords et presque sans plaisir. Le Paysan perverti, également utile et effrayant, présent le tableau intéressant d'un jeune homme et d'une jeune fille pleins d'innocence et de candeur, qui viennent bonnement à la ville, de l'aveu de leurs parents, dans des vues honnêtes et légitimes, avec d'excellentes dispositions, et qui s'y perdent par la séduction que leur beauté, leurs qualités même semblent attirer sur le frère et la sœur. Ils deviennent scélérats et perdus. On voit, par leurs lettres, la progression du vice, d'abord imperceptible au fond de leurs cœurs, et ensuite plus développé ; enfin, d'autant plus effronté que leur éducation ne leur a point appris à l'amabiliser. Et tel est le livre qu'il fallait à nos provinces, pour effrayer les bons pères de famille et leurs enfants eux-mêmes." (Paul Lacroix)









Belle édition illustrée par Jacques Touchet, légère et suivant tout à fait le texte de Rétif de la Bretonne.

Bel exemplaire du rare tirage à 10 exemplaires sur Japon avec suites, planches refusées et l'aquarelle originale du frontispice.

Prix : 1.250 euros