J.R.R. TOLKIEN edited by Brian Sibley
THE FALL OF NUMENOR and Other Tales from the Second Age of Middle-Earth. Edited by Brian Sibley and compiled from The Lord of the Rings, The Silmarillion, Unfinished Tales, volumes from the History of Middle-earth by Christopher Tolkien and other sources. With illustrations by Alan Lee.
HarperCollins, 2022 (released 10 november 2022)
Hardback Octavo 9,06 × 5,9 inch. (23 x 15 cm) dust jacket mylar protected (as new) 352 pp.
Communiqué de presse
HarperCollins est fier d’annoncer la parution en novembre 2022 de LA CHUTE DE NÚMENOR de J.R.R. Tolkien, édité par l’écrivain et spécialiste de Tolkien Brian Sibley, et illustré par l’artiste de renom Alan Lee. L’ouvrage sera publié à l’échelle mondiale par HarperCollinsPublishers et, dans d’autres langues, par de nombreux éditeurs de Tolkien à travers le monde.
Présentant pour la première fois en un seul volume les événements du Deuxième Âge tels qu’écrits par J.R.R. Tolkien et initialement, avec maestria, édités pour publication par Christopher Tolkien, ce nouvel ouvrage comprendra des dessins au crayon et des peintures en couleur d’Alan Lee, qui a également illustré Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit, et qui a remporté un Oscar pour son travail sur la trilogie cinématographique du Seigneur des Anneaux.
J.R.R. Tolkien décrivait le Deuxième Âge de la Terre du Milieu comme une « ère sombre, et dont on ne raconte pas (ou n’a pas besoin de raconter) beaucoup d’histoire ». Pendant de nombreuses années, les lecteurs durent donc se contenter des aperçus fugaces disséminés dans Le Seigneur des Anneaux et ses appendices.
Ce n’est qu’en 1977, lorsque Christopher Tolkien fit publier Le Silmarillion, qu’un récit plus complet put être offert. Bien que l’essentiel de l’ouvrage concerne le Premier Âge de la Terre du Milieu, deux textes majeurs en clôture dévoilaient les événements tumultueux liés à l’ascension et à la chute du royaume insulaire de Númenor, au Forgeage des Anneaux de Pouvoir, à l’édification de Barad-dûr et à la montée de Sauron, ainsi qu’à la Dernière Alliance des Elfes et des Hommes.
Christopher Tolkien apporta un éclairage encore plus profond sur le Deuxième Âge dans Contes et légendes inachevés (1980), puis l’élargit considérablement dans sa monumentale Histoire de la Terre du Milieu en 12 volumes, où il publia et commenta une multitude de récits supplémentaires de son père, souvent à l’état de brouillons.
Aujourd’hui, en utilisant « L’Année par année » dans Le Seigneur des Anneaux comme point de départ, Brian Sibley a assemblé les divers textes publiés de manière à raconter pour la première fois en un seul volume l’histoire du Deuxième Âge de la Terre du Milieu, dont les événements menèrent finalement au Troisième Âge et à la Guerre de l’Anneau, relatée dans Le Seigneur des Anneaux.
Le Hobbit fut publié pour la première fois en 1937 et Le Seigneur des Anneaux en 1954–1955. Depuis, chacun est devenu un classique incontournable de la littérature et un best-seller international, traduit en plus de 70 langues, avec au total plus de 150 millions d’exemplaires vendus dans le monde. Publié en 1977, Le Silmarillion s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires dès sa première année et a depuis été traduit dans près de 40 langues.
Brian Sibley déclare :
« Depuis la première publication du Silmarillion il y a quarante-cinq ans, j’ai suivi avec passion le travail minutieux de curation et de recherche de Christopher Tolkien, qui a su publier une impressionnante histoire des écrits de son père sur la Terre du Milieu. Je suis honoré d’ajouter à cette bibliothèque de référence La Chute de Númenor. J’espère qu’en rassemblant de nombreux fils des récits du Deuxième Âge en une seule œuvre, les lecteurs découvriront – ou redécouvriront – la riche tapisserie de personnages et d’événements qui précède le drame de la Guerre de l’Anneau tel qu’il est raconté dans Le Seigneur des Anneaux. »
Alan Lee déclare :
« C’est un plaisir de pouvoir explorer le Deuxième Âge plus en détail, et d’en apprendre davantage sur ces événements, alliances et désastres anciens et mystérieux qui menèrent finalement aux récits du Troisième Âge que nous connaissons mieux. Chaque fois que j’en avais l’occasion en travaillant sur Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit, j’essayais d’imprégner mes images et mes dessins d’une antiquité appropriée, d’une stratification d’histoire et d’échos de ces récits plus anciens. La Chute de Númenor a été l’occasion parfaite de plonger un peu plus profondément dans la riche histoire de la Terre du Milieu. »
La Chute de Númenor sera publiée par HarperCollins en novembre 2022, avec une date de parution mondiale simultanée, puis traduite dans le monde entier.
La série télévisée The Rings of Power, dont l’intrigue se déroule au cours du Deuxième Âge de la Terre du Milieu, sera diffusée par Amazon Prime en septembre 2022.
Nice copy, signed by Alan Lee and Brian Sibley.