ISIS ET OSIRIS. Traduction nouvelle avec avant-propos, prolégomènes et notes par Mario Meunier.
L'Artisan du Livre, Paris, 1924 [de l'imprimerie de Durand à Chartres]
1 volume in-8 (19,3 x 14 cm) de 236-(4) pages.
Reliure strictement de l'époque plein maroquin vert, dos à quatre nerfs sautés, auteur, titre et millésime dorés au dos, tête dorée, encadrement intérieur du même maroquin serti de 5 filets à froid concentriques, doublure et garde de soie brochée, deuxièmes gardes de papier marbré, non rogné, étui bordé de maroquin (reliure signée MAROT-RODDE). Reliure parfaitement conservée.
Edition originale.
Un des 20 exemplaires sur papier du Japon.
Il a été tiré en outre 3 exemplaires sur vieux Japon hors commerce.
Exemplaire de dédicace offert par le traducteur Mario Meunier à Mademoiselle E. Choureau "en la remerciant de tout mon cœur de tous les soins qu'elle mit à faire un livre qui soit digne de la Déesse Isis, son très respectueux, Mario Meunier, 1924".
Elvire Choureau (1892–1986), libraire et éditrice pionnière, fut une figure marquante du monde du livre au XXe siècle. Fondatrice de la librairie L’Artisan du Livre à Paris en 1922, elle y promeut l’édition de qualité, illustrée et érudite, collaborant avec des auteurs majeurs comme François Mauriac ou Paul Valéry. Première femme élue présidente de la Chambre syndicale des libraires de France en 1933, elle incarne une professionnalisation féminine inédite dans le milieu. Elle cofonde également L’Alliance du Livre, ambitieuse entreprise de démocratisation de la lecture et de défense du livre français, notamment pendant la guerre. Sous l’Occupation, elle joue un rôle complexe au sein du Comité d’organisation de la librairie, tout en menant des actions de résistance discrète. Proche de Colette, elle laisse aussi le souvenir d’une personnalité chaleureuse, patriote, et engagée, soucieuse de préserver la culture au cœur des turbulences politiques. Son influence perdure, incarnée dans les locaux actuels de la librairie Giraud-Badin, héritière de son œuvre.
Le mythe d’Isis et Osiris est l’un des récits fondateurs de la religion égyptienne, symbolisant la lutte entre l’ordre et le chaos, la vie et la mort. Osiris, roi bienfaisant d’Égypte, est assassiné par son frère jaloux Seth, qui disperse son corps en morceaux. Isis, sœur et épouse d’Osiris, incarne la fidélité, la magie et la maternité : elle parcourt le monde pour rassembler les fragments du corps de son époux et lui redonner une forme, permettant sa résurrection dans l’au-delà. De leur union posthume naît Horus, qui venge son père en affrontant Seth. Ce cycle tragique et sacré illustre la régénération, la justice divine et la victoire de l’ordre cosmique. Plutarque, dans De Iside et Osiride, en propose une interprétation philosophique et symbolique : Osiris devient l’image de la raison divine et de l’âme immortelle, Isis représente la quête de la vérité, et Seth l’incarnation du désordre. Le mythe dépasse la théologie égyptienne pour toucher aux grandes questions de l’existence humaine, de la connaissance et de la rédemption.
Superbe exemplaire luxueusement habillé en maroquin par Marot-Rodde pour la libraire parisienne Elvire Choureau. Louise Marot, dite Marot-Rodde, née Marie Eugénie Julie Louise Rodde le 19 octobre 1870 à Aigrefeuille, et morte le 17 août 1938 à Paris (16e arrondissement), est une relieuse française active de 1920 à 1936. Elle compte au nombre des relieurs les plus brillants de l'Art déco. Les reliures décorées signées Marot-Rodde, assez peu nombreuses du fait de la courte période d'activité de cette artiste du livre, sont très recherchées des amateurs.
Bel exemplaire de bibliophilie "de femme à femme" (libraire et relieure).
Prix : 1 500 euros