mercredi 30 juillet 2025

BARON (Michel BOYRON dit) | Les Œuvres de Monsieur Le Baron. Suivant la Copie. A Paris, chez Thomas Guillain, 1694 | 4 pièces de théâtre reliés en 1 volume in-12 | Reliure plein maroquin rouge signé DAVID. Superbe exemplaire. Contient : Le Rendez-vous des Thuileries ou le Coquet trompé, comédie. Les Enlèvemens, comédie. L'Homme à Bonne Fortune, comédie. La Coquette, et la fausse Prude, comédie.


BARON (Michel BOYRON dit)

Les Œuvres de Monsieur Le Baron.

Suivant la Copie. A Paris, chez Thomas Guillain, 1694

4 pièces de théâtre reliés en 1 volume in-12. Les 4 pièces ci-dessous ont été réunis en un seul volume avec un titre général et 4 titres particuliers, le tout en pagination continue :

Le Rendez-vous des Thuileries ou le Coquet trompé, comédie.

Suivant la Copie. A Paris, chez Thomas Guillain, 1694

Les Enlèvemens, comédie.

Suivant la Copie. A Paris, chez Thomas Guillain, 1694

L'Homme à Bonne Fortune, comédie.

Suivant la Copie. A Paris, chez Thomas Guillain, 1694

La Coquette, et la fausse Prude, comédie.

Suivant la Copie. A Paris, chez Thomas Guillain, 1694

(6)-362 pages. Frontispice gravé à l'eau-forte.

Reliure plein maroquin rouge signé DAVID (exécutée vers 1865-1880), dos richement orné aux petits fers, triple filet doré en encadrement des plats, large dentelle dorée en encadrement intérieur des plats, doublures et gardes de papier peigne, tranches dorées sur marbrure. Reliure parfaitement conservée. Intérieur très frais (exemplaire lavé au moment de la reliure comme presque toujours à cette époque). Superbe exemplaire très bien conservé. Quelques légères ombres et petites taches sombres au maroquin, absolument sans conséquence sur l'esthétique de l'exemplaire.



Contrefaçon hollandaise peu commune de l'édition parisienne parue la même année 1694 et qui réunit 4 pièces de l'auteur.

Le théâtre complet de Baron ne parut qu'après sa mort, en 1742 en 2 volumes in-12 puis en 1759 en 3 volumes in-12.















Michel Boyron dit Baron (1653-1729), grand comédien et dramaturge français, fut l’élève de Molière avant de devenir son partenaire de scène et, selon certains témoignages, son amant passionné. Considéré comme le plus grand acteur de sa génération, il interpréta les œuvres majeures du règne de Louis XIV, de Corneille à Racine, excellant tant dans le comique que dans le tragique. Auteur de dix comédies en prose ou en vers, dont la plus célèbre, L’Homme à bonne fortune, fut jouée jusqu’au milieu du XIXᵉ siècle, il marqua profondément l’histoire théâtrale. Retiré en 1691 après une carrière triomphale, il fit un retour sensationnel en 1720, à près de soixante-dix ans, poursuivant jusqu’à sa mort en 1729 une seconde carrière sur la scène du Palais-Royal. Il fut le père d’une dynastie de comédiens et la figure centrale d’un pan essentiel du théâtre classique français.

Superbe exemplaire parfaitement établi par David au milieu du XIXe siècle.

Bijou bibliophilique.

Prix : 1 250 euros