Octave UZANNE
BOUQUINISTES ET BOUQUINEURS. PHYSIOLOGIE DES QUAIS DE PARIS DU PONT ROYAL AU PONT SULLY par Octave Uzanne. Illustrations d'Emile Mas. Eau-forte frontispice de Manesse.
Paris, Ancienne Maison Quantin, Librairies-Imprimeries Réunies, May et Motteroz, 1893
1 volume grand in-8 (25,3 x 16,5 cm), XI-318-(1) pages. Frontispice.
Reliure de l'époque demi percaline verte, pièce de titre au dos. Quelques frottements sur les coins et les coupes. Rousseurs sur quelques feuillets. Les deux plats de couverture du brochage ont été conservés.
ÉDITION ORIGINALE
TIRAGE A 1.600 EXEMPLAIRES
Provenance : Alfred Montader, photographe ayant cliché la vue aérienne pour la couverture du volume (photographie probablement prise depuis le nid d'aigle d'Octave Uzanne, c'est à dire son appartement avec petite terrasse au 18 Quai Voltaire). D'après cet envoi autographe d'Octave Uzanne, on apprend donc que c'est grace à "l'aide photographique" d'Alfred Montader que la couverture illustrée de ce volume a pu voir le jour. Alfred Montader aujourd'hui oublié était un peintre et dessinateur né en 1855 d'après plusieurs sources. Il n'est nullement fait état de ses qualités de photographe. Sans doute était-il photographe amateur et suffisamment proche d'Octave Uzanne pour que ce dernier ait fait appel à ses services de photographe.
Ouvrage controversé d'Octave Uzanne, dans lequel celui-ci fait l'historique des bouquinistes de Paris, notamment ceux encore en activité ou qui l'ont été après la second Empire. Octave Uzanne aura retenu bien souvent des anecdotes graveleuses voire douteuses concernant bon nombre de ces hommes du livre, pour certains rudement traités.
C'est le bouquiniste-bibliographe Antoine Laporte (maltraité plus qu'à son tour) qui répondra à ce livre par un pamphlet intitulé "Les bouquinistes et les quais de Paris tels qu'ils sont : Réfutation du pamphlet d'O. Uzanne." (Paris, chez tous les bouquinistes des Quais, 1893).
Pour l'anecdote bibliographique, les exemplaires invendus de cette édition seront proposés avec une nouvelle préface et un nouveau frontispice (nouveau titre et nouvelle couverture - tirage à 500 ex. - correspondant sans doute aux invendus de cette édition de 1893) en 1896. Cette manipulation éditoriale de la part d'Octave Uzanne est une première et il ne renouvellera pas ce type d'opération pour le moins malhonnête.
Très bon exemplaire dans une reliure originale de belle provenance.
Prix : 650 euros