mercredi 29 octobre 2025

Gargantua de François Rabelais imagé par Albert Dubout (Paris, Kra, 1931). Un des 30 exemplaires de tête sur vélin d'Arches avec dessin original signé (les chausses de Gargantua). Rare et recherché. 72 compositions originales d'Albert Dubout ici en premier tirage et coloriées au pochoir.



François RABELAIS | Albert DUBOUT (illustrateur)

GARGANTUA par François Rabelais. Illustrations en couleurs de A. Dubout.

Editions Kra, Paris, 1931

1 volume in-4 (25,5 x 19,5 cm), dérelié, corps d'ouvrage intact et solide en attende d'un cartonnage à la bradel. Couvertures illustrée conservées (le premier plat est illustré d'une grande composition et le dos est illustré d'une vignette). Non rogné. Quelques rousseurs claires sans gravité.

Edition originale et premier tirage des illustrations d'Albert Dubout.

Tirage à 1 000 exemplaires.

Celui-ci, un des 30 exemplaires de tête (n°26) sur vélin d'Arches comportant une aquarelle originale signée Albert Dubout (cul-de-lampe pour la page 39 - les chausses de Gargantua surplombant un village). 15 x 8,5 cm pour l'aquarelle (sur papier légèrement plus grand monté en tête du volume).



Ce volume est le premier de la collection Les Grands Textes Humoristiques donnée par les Editions Kra. Il a été exécuté sous la direction de Lucien Kra et a été imprimé par R. Coulouma à Argenteuil, H. Barthélémy étant directeur. Le coloris (pochoir) a été exécuté dans les ateliers de Daniel Jacomet.

72 compositions par Albert Dubout dont 2 pour la couverture et une composition sur double-page.











Ce premier tirage du Gargantua de 1931 illustré par Albert Dubout est très recherché, d'autant plus quand il s'agit comme ici d'un exemplaire de tête avec dessin original.

Les exemplaires ont tous été imprimés sur un beau papier vélin d'Arches épais (ici non rogné).

Le Pantagruel sera publié quelques années plus tard chez Gibert jeune à l'occasion du deuxième tirage du Gargantua republié chez le même éditeur Gibert jeune.









Un texte mythique de la verve françoise rabelaisienne parfaitement servi par l'illustration truculente et acerbe du jeune Albert Dubout qui n'a alors que 26 ans.

Rare tirage de tête avec dessin original signé. A relier de nouveau.

Prix : 1 150 euros