jeudi 23 octobre 2025

Paul Verlaine | Gustave Buchet | Les Amies - Filles | Paris, Le Livre, 1921. Avec 13 pointes sèches coloriées au pochoir et 13 culs-de-lampe au trait tirés en sanguine. Un des 425 ex. sur vélin de Hollande, resté en feuilles. Très bon exemplaire de ce superbe livre illustré de bibliophilie de l'entre deux guerres.



Paul VERLAINE | Gustave BUCHET (illustrateur)

LES AMIES. FILLES. Treize pointes sèches rehaussées en couleur et culs-de-lampe par Gustave Buchet.

Paris, "Le Livre", 1921

1 volume in-4 (26 x 19,5 cm), en feuilles, sous couverture imprimée en rouge et noir rempliée avec vignette au trait par l'artiste, avec 13 pointes sèches rehaussées au pochoir (signées dans chaque planche). Typographie en noir et rouge (le texte est imprimé en noir, le titre courant, la pagination ainsi que les 13 culs-de-lampe sont imprimés en rouge). Très bon état. Le dos de la couverture est légèrement passé avec renforts discrets au papier japon en tête et en queue du dos. Intérieur d'une grande fraîcheur. Très belle impression sur papier fort vélin de Hollande. Bien complet des serpentes imprimées portant le titre de chaque poème illustré.

Tirage unique de ces très belles pointes sèches rehaussées au pochoir de Gustave Buchet.

Tirage à 475 exemplaires.

Celui-ci, un des 425 exemplaires sur vélin de Holland (Van Gelder Zonen).

Après 13 ex. sur Japon impérial avec suite sur Chine et dessin original, 25 ex. sur Japon impérial avec suite sur Chine et 12 ex. Hors Commerce.

Ce volume a été achevé d'imprimer le 20 janvier 1921 par le maître imprimeur Frazier-Soye et enluminé par J. Saudé pour la Société "Le Livre".










Composé vers 1867-1868 et publié anonymement à Bruxelles en 1868 dans une édition clandestine réservée aux bibliophiles curieux, Les Amies de Verlaine célèbre, avec une tendre audace, les amours féminines et les voluptés saphiques. Ce mince recueil, tout en grâce musicale et en pudeur sensuelle, marque la première incursion du poète dans l’érotisme raffiné, bien avant ses recueils symbolistes. Resté longtemps méconnu du public, il ne sera redécouvert qu’à la fin du XIXᵉ siècle, lorsqu’un second ensemble, Filles (1890), viendra en constituer le contrepoint : ses six poèmes, pour la plupart publiés en revue entre 1886 et 1888, évoquent des figures de prostituées, à l’exception du dernier, « À Madame », apparemment adressé à Mathilde Mauté, que Verlaine avait épousée en 1870 et qui venait alors de se remarier. Plus cru et désabusé, Filles prolonge le miroir érotique de Les Amies en y introduisant la fatigue du plaisir et la compassion mélancolique. Ces deux recueils jumeaux révèlent la double nature de Verlaine : mystique repentant et libertin inspiré, musicien du désir autant que poète des âmes.

Cette édition donne les pièces dans l'ordre suivant : (Les Amies) : Dédicace - Allégorie - Sur le Balcon - Pensionnaires - Per Amica Silentia - Printemps - Eté - Sappho - (Filles) : A la Princesse Roukine - Séguidile - Casta Piana - Auburn - A Mademoiselle *** - A Madame ***.








Gustave Buchet (1888-1963), peintre suisse formé à Genève et installé à Paris dès 1913, figure singulière de l’avant-garde helvétique, déploie pour imager cet ouvrage un art du corps féminin d’une audace retenue. Ami de Fernand Léger et de Le Corbusier, exposé dès 1918 aux côtés des futuristes et des puristes, Buchet transpose ici la musicalité verlainienne en un langage plastique tout en courbes stylisées, volumes géométrisés et transparences délicates. Ses treize pointes sèches, rehaussées à la main de teintes poudrées, mêlent la rigueur du dessin constructiviste à la sensualité fluide d’un érotisme dépouillé de vulgarité. L’ouvrage, publié en feuilles sous couverture imprimée, est un chef-d’œuvre discret de la bibliophilie moderne, seule incursion connue de Buchet dans l’illustration du livre, emblématique du dialogue entre la poésie symboliste fin-de-siècle et les recherches formelles de l’art des années 1920. Les Amies demeure l’une des expressions les plus raffinées et les plus rares du Buchet graveur, mieux connu pour ses toiles futuristes et cubistes conservées au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne.

Très bon exemplaire de ce très beau livre illustré de la bibliophilie de l'entre deux guerres.

Prix : 1 150 euros